5 avantages de stimuler l’imagination de votre enfant - Les Ateliers Créaction

5 avantages de stimuler l’imagination de votre enfant

Catégorie: Nouvelles
Tags:

5 avantages de stimuler l’imagination de votre enfant

Un parent ne peut jamais soupçonner tous les avantages d’une bonne imagination pour son enfant. Voici ce qu’elle permet aux jeunes  de développer.

SÉLECTION DU READER’S DIGEST

  1. Acquérir des aptitudes sociales

En simulant des situations par le jeu, les enfants explorent les relations entre les membres de la famille, les amis et les collègues et apprennent comment les gens interagissent entre eux. En jouant au docteur, les enfants imaginent comment les médecins prennent soin de leurs patients. En jouant à la maison, ils découvrent ce que les parents ressentent pour leurs enfants. Les jeux imaginaires aident à développer l’empathie pour les autres. Si un enfant peut imaginer ce que l’on ressent lorsqu’on est écarté d’un jeu ou qu’on perd un animal, il peut être en mesure d’aider ceux qui vivront ces situations. Ils chercheront davantage à respecter les règles, à partager et à coopérer.

 

 

  1. Développer la confiance en soi

Les jeunes enfants ont peu de contrôle sur leur vie. Imaginer que l’on est un constructeur de gratte-ciel ou que l’on est un super héros qui sauve la planète donne de la puissance à un enfant. Cela permet de développer la confiance en ses capacités et en son potentiel.

 

 

  1. Stimuler la croissance intellectuelle

L’usage de l’imaginaire est le début de la pensée abstraite. L’enfant qui peut imaginer un château dans une butte de sable ou un délicieux repas dans un pâté de boue s’initie à la pensée symbolique. Cette aptitude est importante en milieu scolaire, où l’enfant devra apprendre que les nombres symbolisent des groupes d’objets, que les lettres symbolisent des sons et ainsi de suite.

 

 

  1. Travailler les habiletés langagières

Durant les jeux imaginaires avec leurs amis, les enfants parlent beaucoup. Ils augmentent ainsi leur vocabulaire, améliorent leurs structures de phrase et leurs aptitudes de communication.

 

  1. Affronter ses peurs

Les jeux imaginaires peuvent aussi aider les enfants à affronter les peurs et les inquiétudes. Lorsque l’enfant s’imagine qu’il y a un gros méchant monstre sous son lit, il se donne du pouvoir sur le monstre qui somme toute, n’est pas si gros ni si méchant. Les jeux imaginaires peuvent aussi aider les enfants à évacuer les sentiments déroutants comme la colère envers un parent ou la rivalité à l’égard d’un nouveau-né dans la famille.

Pour stimuler l’imagination de votre enfant, faites-lui la lecture chaque jour. Les livres permettent de visiter d’autres mondes et d’en inventer de nouveaux.

 

LES ATELIERS CRÉACTION, rien de mieu pour stimuler l’imagination!  www.lesatelierscreaction.com

Connexion
Connectez-vous ici!