Les dangers pour votre enfant - Les Ateliers Créaction

Les dangers pour votre enfant

Catégorie: Nouvelles
Tags:

enfant

ATTENTION! Les dangers de laisser votre enfant devant un écran trop longtemps.

Des études faites par la Société canadienne de la physiologie, affirme que de nos jours, les enfants n’activent pas assez leur cerveau et sont trop passifs devant leurs écrans, ce qui pourrait nuire à leur développement.

« Alors qu’ils devraient limiter le temps passé devant un écran à deux heures par jour, les enfants canadiens consacrent en réalité plus de 60 % de leurs heures d’éveil à des activités sédentaires, dont six à huit devant la télévision et l’ordinateur ou tout autre appareil électronique. » Sarah-Maude Lefebvre | Agence QMI

Un pédiatre Allemand a effectué une étude sur 1900 enfants de 5 à 6 ans, à qui il avait demandé de dessiner un personnage. Voici ses conclusions :

L’abus de télévision tue la créativité , ce qui était illustré de façon tout à fait frappante par deux séries de dessins :

etude

Beaucoup de parents, ne réalisent pas les effets négatifs de laisser leurs enfants trop longtemps devant un écran, que ce soit un I-POD, une tablette, une télévision, un ordinateur ou un jeux hypnotisant. Bien qu’il y ait plusieurs points positifs rapportés de leur utilisation, l’on se doit de stimuler davantage le sens artistique des enfants afin de pallier au manque de créativité qu’engendrent ces outils. D’ailleurs, la pensée créative est un atout qu’on utilise toute notre vie et qui nous aidera autant sur le plan émotionnel que tactique.

Les habiletés développées par le dessin ou par les activités créatives tel les briques LEGO

Le dessin est une activité plus complexe qu’il n’y paraît. Pour dessiner, votre enfant utilise différentes habiletés qui contribuent à son développement.

  • La motricité (maîtrise des mouvements) pour tenir le crayon, le diriger sur le papier et contrôler son geste.
  • La perception : c’est en effet parce qu’il perçoit bien l’espace et les formes qu’il réussit graduellement à organiser son dessin et, plus tard, à copier des lignes et des formes géométriques.
  • Le toucher permet à votre enfant de bien sentir la craie dans sa main et d’exercer une pression adéquate sur le papier, sans le déchirer.
  • Les connaissances puisque votre enfant reproduit, en images, ce qu’il connaît du monde. Ses dessins peuvent aussi devenir un moyen d’exprimer ses émotions et ses sentiments
  • Source: www.naitreetgrandir.com

Cours de dessin et/ou peinture pour jeunes ou activité de briques de LEGO

Le dessin et la peinture sont des activités sécuritaires où votre enfant pourra se développer correctement dans plusieurs aspects, tout en travaillant sa créativité.

Offrez à votre enfant les clés de la découverte d’une multitude de médiums artistiques grâce à nos programmes de cours dynamiques pour les enfants de 3 ans à 14 ans, lesquels leur procureront des outils susceptibles de favoriser leur développement.

Nous offrons:

 

 

 

Connexion
Connectez-vous ici!