Retour sur le stage en art en Italie - Les Ateliers Créaction

Retour sur le stage en art en Italie

Catégorie: Nouvelles
Tags:

 

Du 26 sept au 10 oct 2017, 12 participantes ont parcouru l’Italie avec notre prof Mathieu Robert et Claudette l’organisatrice.

Au cours de leur séjour, ils ont pu visiter ensemble Venise, Florence, Arezzo, Sienne, San Giminiagno et Rome. Une expérience unique dont on se souviendra longtemps.

Les participantes se sont rapidement découvertes des affinités et ont vécu une belle synergie lors du séjour dans la villa Poggerello à Laterina. Les repas préparés ensemble étaient sublimes et ont suscités des partages très agréables.

Les activités se sont partagées entre les visites des plus belles villes italiennes et leurs musées  tout en développant l’oeil de l’artiste grâce aux conseils de Mathieu. Toutes ont découvert le plaisir de faire du dessin et de l’aquarelle ensemble.

Plan de cours pour le volet art 

À la manière d’un artiste, nous nous sommes  imprègnés de la saveur visuelle locale de l’Italie, en recherchant autant le pittoresque que l’unique tout en partageant ensemble notre passion.  Nous avons été dirigé par Mathieu  vers le plaisir de faire de l’art en voyage tout en créant et en apprenant des techniques qui ont rendu le tout encore plus agréable.

Éléments abordés dans le volet art.

  • Utilisation du Carnet de voyage
  • Perspective à un point de fuite et deux points de fuite
  • Le croquis italien et la composition d’une belle image italienne
  • L’encrage à saveur d’Italie
  • Comment se comporter en tant qu’artiste : quoi regarder, quoi rechercher et quoi choisir à mettre en évidence.

Aquarelles de Mathieu

 

Séances de cours à la villa.

Certaines ont découvert une nouvelle passion pour l’aquarelle, d’autres ont plutôt trouvé cela un peu ardu et pas pour elle. Mais dans l’ensemble, les séances en créativité ont été bien vécu.

Photos prises par Michelle.

Photos d’Anna

Photos de Claire

Photos de France

Photos de Geneviève

Photos d’Agnès et Amélie

Mathieu au musée à Venise agissant comme guide.

Visite dégustation de vin au vignoble biologique à Castiglion Fibocchi près de la villa.

Souper à Sienne.

Souper gastronomique à la Piazza del Vino à Florence.

Commentaires

Côté organisation: La grosseur du groupe était parfaite. Une personne de plus aurait compliquée le côté logistique pour les voitures;

Les temps libres que nous avions pour explorer les environs lorsque nous étions à Rome et à Venise;

Les hébergements ont été vraiment bien choisis:  10/10! La Villa était un coup de coeur! La proximité du Vatican à Rome aussi.

Côté artistique: J’ai adoré Mathieu, son côté blagueur, ses conseils;

La guide interprète que nous avions à Florence était extra! La durée de la visite était ni trop longue, ni trop courte. Ses explications diversifiées, pertinentes;

Le matériel fournie était vraiment bien même si le banc n’était pas nécessaire finalement;

J’ai aimé voir ce que le gens faisaient à la maison (photos de leurs oeuvres), j’ai découvert des talents exceptionnels qui ne se reflétaient pas nécessairement dans les croquis lors des ateliers, mais au niveau de leurs réalisations, mixtes de médium, composition, wow, wow, wow!

Côté organisation: Il aurait été intéressant qu’une fois sur place, nous puissions avoir des orientations sur les choses à visiter, les moyens de transports à prendre, les coups de coeurs des Lonely planet/Routard/blogeurs (bouffe, sorties, magasins, etc.) pour nous aider à mieux organiser (plus rapidement) nos escapades libres ou sorties. Les expositions à voir, les musées, les galeries qui valent le coups;

Les messages ne se rendaient pas toujours à tous les membres du groupe. Donc s’assurer que les messages d’intérêts publics soient donnés lorsque tout le monde est présent. Bien communiquer l’information, c’est important et pas si évident;

Déterminer les itinéraires et points de rencontres avec les chauffeurs avant le départ et non pendant. Ça peut éviter des frustrations ou des irritants;

Toujours avoir un plan B et le transmettre au groupe.

Choisir et réserver des endroits qui ont la cote et éviter les attrapes touristes.

Côté artistique: La guide au Vatican était… ouf, pas super dynamique. La visite était trop longue, il y avait trop de monde. C’était pénible. Les autres musées du Vatican auraient été plus pertinents dans le cadre de notre groupe je crois, vu la diversité des artistes présentés, courants artistiques, pays. Cela aurait pu être plus enrichissant et il n’y avait pas grand monde dans ces salles en plus. Je ne recommande pas de visiter le Vatican avec un guide et de voir la chapelle Sixtine;

J’aurais aimé plus de cours avec Mathieu ou plus d’ateliers dirigés ou de durée plus longues. Exemple un cours de 2-3 hrs en AM, un cours de 2-3 hrs en PM et une petite heure le soir pour ceux qui souhaitent peindre ensemble ou avoir des conseils;

Plus de temps où on s’installe ensemble à quelque part pour faire des croquis de paysages.

C’est une belle formule que vous venez de développer. Il y a quelques améliorations à faire mais je suis persuadée qu’il y a une clientèle pour ce type de voyage et que vous risquez d,avoir encore plus de gens les prochaines fois! Continuez dans cette lancée!

Et merci encore pour nous avoir permis de saisir cette opportunité avec vous.

Amélie

_________________________

Pour moi tout a été parfait ! J’ai adoré mon voyage !

Annunziata Fanucchi

_________________________

 

Très beau voyage en excellente compagnie. On a connu des gens extra….des nouvelles amies en plus.

Tout fut bien organisé. …grâce à toi. Merci.
Emplacement des hôtels étaient idéales excepté pour Venise. J’aurais aimé être situé plus près du centre quitte à payer plus cher.

J’ai beaucoup aimé toutes les villes visitées. Par contre, un petit tour de ville organisé à Florence et à Sienne nous aurait éviter bien des pas et nous aurait orienter vers tous les sites importants à voir.

Gros bravo à Matthieu…..toujours disponible pour des conseils. Je suis impressionnée par son talent, son expertise en histoire de l’art et toujours prêt à nous aider avec les valises, on a beaucoup appris de lui.

La synergie du groupe était magnifique. Tout ce beau monde s’est entendu merveilleusement bien.

Un gros merci à toi Claudette et à Matthieu.

Merci à chaque participantes d’avoir permis à ce voyage d’être une réussite.

Claire Martin

___________________________

Je ne suis pas une habituée des voyages de groupe. Ce qui m’a attiré par le projet c’était qu’il y avait des moments de groupe et des moments libres.
J’ai rencontré de belles personnes. C’est fou ce que l’on peut partager; notre art, nos expériences, nos passions, nos histoires et nos voyages. Il y a eu de très beaux moments de rire et de partages
Pour le côté art, les visites étaient très bien et les cours à la villa était très bien. Je ne fais pas de peinture, j’ai essayé…je vais rester avec mes crayons, mais j’ai quand même eu du plaisir! La liberté de faire autre chose était appréciée.
C’était une belle expérience, merci à vous tous!
Geneviève

______________________________

Pour le volet « Art » et j’ai été plus que ravie.  Mathieu a été très généreux quant au partage de son savoir et c’est avec enthousiasme et patience qu’il nous a enseigné les rudiments de l’aquarelle.

Le choix des endroits de résidence dans chacune des régions visitées était adéquat.  La villa en Toscane était un lieu inspirant pour notre créativité.

Toutefois, j’ai eu un certain malaise quant au manque de planification des sorties en Toscane. J’ai trouvé louable le fait de n’avoir pas voulu imposer de visites précises aux participantes, mais comme on ne peut faire consensus à 14 personnes, cela a semé le chaos par moment.

A cet effet, afin d’amoindrir cet « inconfort » ,  je proposerais que chacun des participants soient clairement avisés, avant le départ, du déroulement des journées sans cours.  Soit le groupe adhère à des sorties planifiées ou que chacun a la responsabilité de planifier ses propres visites.  En fait, un peu comme ça c’est passé à Rome en dehors de la visite du Musée du Vatican où chacun pouvait se déplacer par ses propres moyens.

Si la location de voitures est encore au programme, il faudrait repenser la logistique et surtout planifier les itinéraires à l’avance.

Ces derniers commentaires se veulent constructifs plutôt que négatifs, tu en feras ce que tu voudras, mais je trouvais important de te les communiquer.  Mais sois assurée que j’ai fait un beau voyage.

France

________________________

geneviève

 

Petite pause musicale pour terminer avec de la légèreté.

 

Connexion
Connectez-vous ici!